Se rendre au contenu

Portugal : Du Moyen-âge à Disneyland

Du Moyen-âge à Disneyland, un voyage mouvementé et périlleux ! 😳

Quelle journée hier ! Pas vraiment celle que l’on avait imaginée, mais certainement celle dont on reparlera longtemps !

On commence la matinée en douceur par la découverte d’Obidos, un joli village moyenâgeux entouré de remparts. C’est très mignon et les jacarandas égaient les jolies façades blanches de leurs couleurs chatoyantes. Les rues sont faites de petits pavés tout lisses. Dans les descentes, il faut faire attention car ils sont très glissants… l’endroit idéal pour inaugurer ma première chute des vacances. Et pourtant non ! Je ne le savais pas encore, mais c’est sans doute à ce moment-là que notre ange gardien nous a rejoint et, comme vous allez le comprendre, ce ne fut pas sa seule intervention de la journée 😛.

Nous avions prévu de visiter le palais de Pena après Obidos. C’est un des hauts lieux touristiques du Portugal, un incontournable pour tout touriste qui se respecte ! Et visiblement, vu le nombre de personnes, hier, ils avaient tous décidé de se respecter 🤣 ! Première difficulté, impossible de comprendre où l’on doit se garer. On se parque donc où on peut et comme on ne comprend pas où aller, on suit la foule. On s’arrête devant les grilles d’un château. Là, le garde nous annonce que nous en avons pour minimum une heure de marche pour rejoindre La Pena.

C’est à ce moment que Manu intervient (c’est pas son nom, mais il ressemblait vaguement à Manu Chao 😀) : il nous propose de compléter son véhicule pour nous conduire au bon endroit. Sans regarder le dit véhicule, on accepte. Le fameux engin tient plus de la ruine que de la voiture. C’est un mini pickup brinquebalant. On s’installe sur les banquettes étroites (sans ceinture évidemment) avec nos valeureux compagnons de route. Manu nous explique qu’il laisse la porte arrière ouverte pour la ventilation, mais qu’il devra s’arrêter sur la route pour la refermer quand on passe devant la police… c’est évidemment interdit et vu sa vitesse et ses virages serrés, j’ai eu parfois peur de passer par dessus bord ! Mais ça évidemment, je ne le savais pas encore et, à ce moment-là, je trouvais ce personnage plutôt drôle avec son vieux tacot ! J’ai surtout ri jaune par la suite et nos compagnons de voyage aussi (surtout un canadien qui devenait de plus en plus vert 🤢). On démarre sur les chapeaux de roue et, à chaque virage, j’ai l’impression que l’on va se prendre au mieux un mur au pire une voiture. Manu est tellement nerveux qu’à chaque fois qu’il change de vitesse, son embrayage émet un grincement qui semble le rapprocher de la mort … et nous avec 😥. Je croise les doigts tout le voyage pour que ce ne soit pas le cas ! En sus, on a droit à ses vantardises, plutôt drôles vu la conduite : I’m the BEST driver, don’t worry ! Le trajet est long, très long, on s’accroche comme on peut à la banquette et je ferme les yeux dans les virages 😨. A notre passage, on voit les autres chauffeurs sourire ou carrément rigoler en voyant nos têtes un peu paniquées… Manu est un personnage dans la région, c’est sûr ! On arrive finalement sains et sauf au bout de 20 longues minutes et tout le monde retrouve le sourire… sauf Oli et le chauffeur qui ne l’avaient pas perdu et qui étaient à deux doigts de devenir les meilleurs potes du monde 😂.

C’est donc les jambes tremblantes et les nerfs légèrement à vif que je commence la visite… Or, pour visiter ce lieu, de la patience, il en faut vu la horde de touristes qui se pressent pour le visiter. Il faut faire la file partout et attendre des plombes que les gens aient fini de poser pour leur photo Instagramable ! C’est le royaume du paraître bling bling et c’est insupportable ! 😣 Ajoutez à ça, un château rococo à souhait aussi scintillant qu’un gros gâteau à la crème et vous comprendrez mon impression d’évoluer dans un décor de carton pâte digne de Disneyland. Bref, la magie n’a pas opéré, malgré la somptueuse nature qui entoure le lieu, l’indigestion n’était pas loin 😬😉.

On sort de la visite fourbus par la chaleur et légèrement agacés par LES GENS … une heure de plus et je devenais misanthrope, je vous le jure ! Heureusement, le retour est plus doux que l’aller. Notre chauffeur est sympa, il nous explique plein de choses sur la région et surtout il roule prudemment. On profite pleinement de la fraîcheur et de la beauté de la forêt de Sintra.

La journée se termine face à l’océan pour un retour au calme bien mérité et un coucher de soleil d’anthologie ! 🤩

Consultez la map reprenant notre itinéraire et les principaux points d'intérêt au Portugal.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Portugal : Aveiro la douce et Coimbra l'intello