Se rendre au contenu

Portugal : l'Algarve, entre surtourisme et nature époustouflante

Pour notre arrivée en Algarve, direction le cap St Vincent qui, à défaut d’être le cap le plus à l’ouest, offre le dernier pain saucisse avant les USA… Evidemment, Oli n’a pas résisté et il a obtenu un certificat 😂! On se dirige ensuite vers les premiers villages blancs mentionnés pas nos guides et là, déception.

Le premier, Alvor, est littéralement défiguré par les magasins à souvenirs et les restaurants proposant leurs plats avec des photos criardes… On fuit ! On traverse ensuite Portimao : une forêt de buildings tous plus laids les uns que les autres avec des touristes tout rouges revenant de la plage ! On n’a pas vu les fameuses plages, mais même belles, impossible pour nous d’oublier un tél environnement ! On arrive finalement à Ferragudo, un village de pêcheurs qui parvient encore à garder son âme malgré le tourisme. On respire !

Le lendemain, nous entamons une ballade qui est parmi les plus belles du Portugal. Elle est classée comme modérée mais en réalité, elle ne présente aucune difficulté majeure hormis la chaleur. Et puis, elle est sublime ! On longe le littoral et ses falaises ocres déchiquetées par une mer vert turquoise ! Le point d’orgue de cette ballade est la très célèbre grotte de Benagil. C’est l’attraction touristique de la région. On peut l’atteindre soit en kayak de mer ou par bateau, soit par le haut comme nous. On s‘imaginait une énorme cavité et en réalité, c’est tout petit… au point qu’Oli ne me croyait pas quand je lui ai dit qu’on y était : sans moi, il passait son chemin 😬. Bref, la balade est magnifique mais la grotte est une déception !

L’après-midi, on s’offre une pause piscine dans notre joli hôtel à Olhao, histoire de reposer nos pieds surchauffés. On se perd ensuite dans les ruelles de cette jolie ville portuaire aux airs de médina. ici, on voit clairement l’héritage mauresque et on se sent presque au Maroc. On termine la soirée sur le port au son d’un concert de jazz ! Ça pose tout de suite une ambiance et même Oli que le jazz excède habituellement finit par battre la mesure ! 😬 Et comme je suis gentille, je n’ai pas voulu lui gâcher son plaisir et je l’ai laissé me battre à skyjo ! 😬😂

Consultez la map reprenant notre itinéraire et les principaux points d'intérêt au Portugal.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Portugal : direction l’Algarve, entre mer et campagne